Fossiles, évolution et classification des animaux

Fossiles, évolution et classification des animaux

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d’une séquence

Auteur(s)

Bruno Chanet
François Lusignan

Thème(s) Scientifique(s)

Vivant et évolution
Diversité des espèces
Animaux et élevages
Evolution et classification

Thème(s) pédagogique(s)

Sciences et langage
Démarche d'investigation

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Au cycle 2, les élèves ont acquis les bases de la méthode de classification scientifique et une première approche de la notion d'espèce. 

 Au cycle 3, si classer les animaux reste une composante majeure du module, l'objectif essentiel est de contextualiser l'analyse phylogénique dans la problématique générale de l'évolution des êtres vivants. Les exercices de classification, complétés par l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, sont certainement la voie la plus appropriée pour construire un premier niveau de compréhension de l'évolution, adapté aux élèves du primaire et du collège. Les caractères permettant de classer les animaux et de reconstituer leurs relations de parenté sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l'objet de débats entre élèves permettant d'en discuter la validité. Le cahier d'expériences reflète la richesse de l'argumentation qui permet de dégager des connaissances pour une première approche de l'évolution des êtres vivants.

Savane

Ferme

Forêt

Planches de classification à télécharger 

• Être capable de mettre en relation l'évolution des espèces avec l'observation de quelques fossiles (directe ou sur documents).

• Être capable de situer sur une «frise du temps » les grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre, d'y constater l'apparition et la disparition de certaines espèces animales.

• Découvrir que l'espèce humaine n'a pas toujours existé à la surface de la Terre et qu'elle a évolué au cours du temps.

• Savoir décrire la variété des espèces animales dans un milieu par l'utilisation de quelques caractères simples de classification (squelette interne, membres, poils, plumes, cornes, sabots, crocs ...)

• Savoir procéder à des regroupements permettant de classer les animaux en fonction de caractères exclusifs.

• Savoir reconstituer les relations de parenté (la phylogénie) d'un échantillon d'espèces.