La main, le geste et l'objet technique

Tous les sites LAMAP

La main, le geste et l'objet technique

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d’une séquence

Thème(s) Scientifique(s)

Objets techniques
Mécanique : mouvement et équilibres

Thème(s) pédagogique(s)

Démarche d'investigation
Sciences et langage

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Il existe une véritable fascination des enfants pour les objets techniques. Des expériences réalisées avec des petits de deux à trois ans à qui l’on donne, par exemple, des lampes torche, des systèmes serrures-clés, une essoreuse à salade, des robinets, des lecteurs de cassettes, des moulins à légumes… montrent qu’immédiatement, l’objet, entre leurs mains, génère l’envie de l’utiliser.

On peut constater, en suivant un de ces enfants, qu’il effectue ses propres découvertes en mettant à profit celles des autres : il essaie de faire fonctionner un objet, en prend un second, observe un camarade plus débrouillard réussir à utiliser le premier, tente un nouvel essai…

- 2 presses purée (presse et manivelle) 

- 1 presse orange 

- 1 râpe à fromage 

- 1 coupe frites 

Les actions sur les objets guidées par le maître ne se réduisent pas à des activités purement manuelles. Elles sollicitent la réflexion de l’enfant et le conduisent à une première appréhension de ce que sont un système et les éléments qui le composent.

L’utilisation d’objets techniques variés dans des situations fonctionnelles (vie de l’école, alimentation et cuisine, communication, jeux…) conduit à la découverte de leurs usages et au développement de l’habileté de l’utilisateur.

Ces situations permettent aussi de tenter de répondre à des questions simples : à quoi servent ces objets ? comment les utiliser ? d’où viennent-ils ?

Quelquefois, l’enfant ne peut que mimer ce qu’il ne parvient pas encore à dire. L’enseignant le conduit à préciser ses gestes, à trouver les mots qui les accompagnent, à dire enfin ou à représenter ce qu’il a compris. L’ambition de ces activités est limitée.
L’enfant prend conscience de l’usage de l’objet, de ses différentes parties. Il constate s’il fonctionne ou non (une analyse méthodique du fonctionnement et des principales pannes est réservée à l’école élémentaire). La fabrication d’objets contribue tout aussi fortement à cette première découverte du monde technique.