Planter/Semer

Planter/Semer

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Cycle 1
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d’une séquence

Auteur(s)

Jean-louis Alayrac
François Lusignan
Maryline Coquidé

Thème(s) Scientifique(s)

Vivant et évolution
Biodiversité
Ecosystèmes
Végétaux

Thème(s) pédagogique(s)

Sciences cognitives et éducation
Sciences et langage
Interdisciplinarité
Démarche d'investigation

Nombre d'activités

6

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Mettre en place des cultures en classe et/ou au jardin de l’école est une activité très motivante pour les élèves. À l’origine, ce peut être un projet de décoration de la cour de l’école, d’aménagement de coin potager ou la création d’un jardin à thème (jardin d’odeurs ou de couleurs…). Si la place dans la cour de l’école ne le permet pas, l’aménagement d’un espace " semis et plantations " dans la classe peut permettre de nombreuses activités et apporter bien des satisfactions. Au plaisir de l’action se joint, pour l’élève, celui des sensations tactiles olfactives visuelles, pour apprécier l'esthétique ou sentir les fleurs qui viennent de s'épanouir. Plaisir également de l’observation du développement de ses végétaux et, parfois, celui de la récolte. Jardiner pour un jeune élève peut donc contribuer à développer de la confiance en soi mais aussi l’habileté motrice.

• Graines assorties, germant facilement de taille moyenne ou grosse (maïs, haricot, pois, fève, blé, avoine, tournesol, lentilles …), bulbes et tubercules divers, plantes et boutures (chlorophytum, bégonia, tomate, misère...). Ne pas oublier que ce matériel est vivant, il nécessite donc une attention particulière.
• Quelques plantes et fleurs artificielles réalistes (en soie ou en plastique).
• Pots assortis (terre, plastique, verre), jardinières
• Supports de culture assortis : Terreau pour semis, terreau universel, tourbe, sable, coton, éponge, laine de verre …
• Arrosoirs, seringues, pissettes, petites bouteilles en plastique de récupération (bouteilles d’eau minérale).

• Compétences dans le domaine du vivant :
- Reconnaître des manifestations de la vie végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction.
- Retrouver l'ordre des étapes du développement d'un végétal.
- Reconstituer l'image d'un végétal (partie aérienne, partie souterraine) à partir d'éléments séparés.

• Compétences dans le domaine de la structuration du temps :
- Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des évènements les uns par rapport aux autres.
- Exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement, la situation temporelle de chaque évènement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité), en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques.

• Compétences relatives aux quantités et grandeurs :
- Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques.
- Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille.