Programmer avec BEEBOT

Programmer avec BEEBOT

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d’une séquence

Auteur(s)

Gagnac Olivier
Odile Mangiarotta
Marie-José Lachaud

Thème(s) Scientifique(s)

Objets techniques
Technologie

Thème(s) pédagogique(s)

Sciences et langage

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle. Pour autant, si Beebot ou Bluebot, petits automates, permettent des activités de découverte du codage, dès la moyenne section, nous verrons qu’il s’agit ici de proposer des activités qui vont bien au-delà de cet objectif. En jouant les élèves vont spontanément mobiliser le langage, construire des outils pour structurer leur pensée afin de résoudre des problèmes, faire l’expérience de l’espace et de sa représentation.
 

Il s’agira dans un premier temps d’explorer un objet technique nouveau et d’en découvrir le fonctionnement. Si les élèves deviennent rapidement capables de l’allumer et de le faire se Intentions déplacer, la difficulté réside dans la compréhension de la logique d’utilisation des boutons pour réussir à faire correspondre l’algorithme avec l’intention de programmation. 

- Apprendre en jouant, le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel,…

- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes, …

- Apprendre en s’exerçant, Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées, …

- Apprendre en se remémorant et en mémorisant, les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l’aspect émotionnel des situations et du vécu d’évènements répétitifs qu’un adulte a nommés et commentés…

-Robots BEEBOT
-Feutres 
-Feuilles de Paperboard
-Grande règle

- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d'un code commun).
- Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.
- Utiliser des objets numériques.