Programmer avec BEEBOT (avec adaptation I.M.E.)

Programmer avec BEEBOT (avec adaptation I.M.E.)

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Cycle 2
Durée
6h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d’une séquence

Auteur(s)

Gagnac Olivier
Lydie Bouscaillou
Pauline Perlumiere

Thème(s) Scientifique(s)

Technologie
Objets techniques

Thème(s) pédagogique(s)

Sciences et langage
Démarche d'investigation

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle.

Beebot ou Bluebot, petits automates, permettent des activités de découverte du codage, dès la moyenne section. 

Dans une démarche d’enseignement des sciences fondée sur l’investigation, il s’agira dans un premier temps d’explorer un objet technique nouveau et d’en découvrir le fonctionnement. Si les élèves deviennent rapidement capables de l’allumer et de le faire se déplacer, la difficulté réside dans la compréhension de la logique d’utilisation des boutons pour réussir à faire correspondre l’algorithme avec l’intention de programmation.

Annexe 1

Document 1

Document 2

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

- Robots BEEBOT 

- Bandes de papier 

- Feuilles de Paperboard 

- Feutres 

- Grande règle 

- Comprendre la fonction et le fonctionnement des objets

- Connaître le vocabulaire permettant de définir des déplacements

- S’orienter et se déplacer en utilisant des repères

- Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage

- Explorer un objet inconnu et en découvrir l’utilisation

- Expérimenter la programmation

- Étalonner des déplacements

- Effectuer et restituer des déplacements en ligne droite et sur quadrillage

- Utiliser des représentations diverses

- Coder des déplacements ou des représentations spatiales

- Programmer