Projet langage programmation créative et robotique

Projet langage programmation créative et robotique

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Cycle 3

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Au sein d'un projet

Auteur(s)

Gagnac Olivier

Thème(s) Scientifique(s)

Robotique

Thème(s) pédagogique(s)

Démarche d'investigation
Sciences et langage

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Le parcours proposé ici a pour objectif de vous accompagner dans la mise en oeuvre de séquences sur les langages, la programmation créative et la robotique.

 Dans une démarche de projet, les élèves seront amenés à écrire une histoire à partir des 5 consignes d'écriture fournies, (problème complexe en langage ordinaire) qu’il s’agira alors de traduire en langage informatique (découverte du langage Scratch Junior ou Scratch, décomposition du problème complexe en problèmes simples, réalisation de l’algorithme, essais/erreur, résolution de problèmes…) codage des dialogues, déplacement des personnages, choix des décors...

Même si ce travail peut à priori paraître ludique, il va faire appel à des compétences cognitives élevées : définition du cahier des charges (Que doit-on réaliser ? Avec quoi ? En combien de groupes ? Sur combien de temps?), du schéma narratif, de l’environnement graphique permis par Scratch (description), écriture des dialogues, respect de la syntaxe et des formes orthographiques, traduction du langage « réel » en langage « machine » grâce au logiciel Scratch qui sert d’interface de programmation.

Ce que disent les programmes

PDF de la séquence

Tutos

Fiches

Les grands personnages de l'histoire de l'informatique

Mots-clés de la robotique

C'est quoi un robot ?

PDF de la séquence

Configurer Thymio sans fil

- connaître les notions de base de la programmation ;

- maîtriser les enjeux liés à l'enseignement de la programmation ;

- connaître quelques langages de pogrammation ;

- mener un projet collaboratif sur la programmation créative et la robotique ;

- savoir développer le goût des élèves pour les sciences ;

- être capable de stimuler la curiosité et la créativité des élèves ;

- se sentir à même de mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur l'investigation ;

- connaître, utiliser, construire des outils facilitant la mise en oeuvre de cet enseignement.